Ce matin, on a quitté à regret notre chalet à la vue parfaite, direction le nord est pour notre prochaine halte à Saeberg. Choix cornélien de bon matin : reprendre la route n°1 et faire des centaines de kilomètres ou "couper" par une route secondaire ? Après bien des hésitations, on opte pour le raccourci ... pas sûr qu'on ait bien gagné en temps car on roule à vitesse réduite sur ce chemin gravillonné ! On a le temps de profiter des paysages, on longe un fjord au nom oublié et imprononçable c'est chouette mais stressant pour Remi qui conduit notre petite Clio de location ;)
On a prévu un arrêt à Errikstadir, la "ville" d'Erik le rouge, qui est surtout la maison d'Erik le rouge ;) On commence par un pique-nique sous un vent froid et fort puis on entre dans la drôle de cabane, une maison viking (on a retrouvé les ruines d'une maison d'une Xe siècle et reconstitué celle qui sert de musée à côté). Une dame en costume d'époque (à l'air très viking elle aussi !) nous accueille et nous présente les objets et façons de vivre de l'époque et nous retrace la vie du viking Erik le rouge et de son fils Leif (qui a vraisemblablement découvert l'Amérique avant Christophe Colomb) autour d'un feu de bois. On est bien, au chaud, pas trop envie de repartir mais la route nous attend. 
On file jusqu'à l'auberge de jeunesse de Saeberg où on a réservé un petit chalet mais où on prend le repas dans la salle commune (Remi lorgne sur le repas de 2 jeunes, demain il s'occupe du dîner ;)). Le chalet est petit mais sympa, encore une fois posé au bord de la mer et il y a un hot tub en haut de la grève, on s'y prélasse une bonne heure avec les enfants, seules les sternes tentent de faire plus de bruit qu'Abel et Lily... mais en vain ;)
On s'enroule dans nos duvets et on écoute le vent souffler fort dehors...