Ce matin, on est parti pour la journée, au programme le tour de la péninsule de Snaefellsnes, longue de 80km et large de 25km. On a commencé par la côte Sud, avec plein de pâturages, des chevaux ou des moutons à la place de nos vaches. Au centre une chaîne volcanique et tout au bout de la péninsule le célèbre Snaefellsjokull, 1446m, volcan endormi depuis 1700 ans au moins, et au sommet duquel se trouve un glacier. On est sensé l'apercevoir de loin par beau temps, depuis la capitale mais bon, est ce qu'il fait parfois beau ici ? ;)
On a fait un arrêt à Ytritunga, c'est une petite anse où on trouve des phoques ! Et effectivement on en a vu plein, parfois de loin, mais à la fin d'assez près, ils sont tranquilles à se faire bronzer sans soleil ! Ça nous a permis de nous balader sur les rochers et les algues c'était cool !
On a ensuite poursuivi jusqu'à Hellnar, petit hameau au départ de balades, on est aller voir des falaises de lave percées de grottes et une arche où on trouve des colonies de goélands.
On est reparti jusqu'à Londrangar, sentier qui longe les falaises, Remi n'était pas du tout stressé ;)
On a fait ensuite la côte Nord avec arrêt à Grundarfjordur (en arrière plan le mont Kirkjufell, étrange montagne herbeuse avec des genres d'escaliers un peu comme une pyramide au bord de la falaise) et surtout à Bjarnarhofn, le hameau où se trouve le fameux musée du Hakarl. Le hakarl c'est le requin fermenté. On nous a expliqué comment on prépare la viande afin qu'elle perde sa toxicité, plusieurs semaines de fermentation puis 4 à 5 mois de séchage. On est ensuite passé à la "dégustation", Abel a tenté et meme recommencé, Remi a tenté aussi, pour ma part je ne préfère pas mettre la photo, tellement je fais une sale tête ;) quand on mâche y a un horrible goût d'ammoniaque qui arrive dans la bouche c'est vraiment bizarre !!
On est finalement rentré car on avait un apéro à prendre et des bougies à souffler ;) Lily a eu 9 ans en Islande, c'est la classe !