On a quitté Egilsstadir comme on l'avait trouvé : sous la pluie ! Au bout d'une heure de route le GPS nous dit d'aller tout droit mais la carte nous indique une route bien plus courte à droite, pour couper à travers la montagne au lieu de faire le tour par les fjords. On hésite, ça ressemble à un chemin, on n'est pas équipé pour les pistes, on est tenté et une petite Toyota auris y va donc on décide d'y aller aussi, au pire on fera demi tour ! Le brouillard arrive bien sûr avec un vent très fort, mais finalement on s'en sort avec juste une énorme descente sur la fin ... et la voiture dans un état de saleté tellement impressionnant qu'on a pris une photo (on voit plus la plaque !) .... mais à défaut d'avoir retrouvé le soleil on a au moins un ciel moins bas et pesant, on se sent tout ragaillardi de voir l'horizon ;)
On arrive du coup assez tôt à Djupivogur, un petit port au bout d'un fjord, une petite halte pour manger et laver la voiture au bout du port. Et admirer les "œufs de je sais plus son nom" (et mon guide du routard n'est pas à portée de lit !), 34 gros œufs alignés le long du port, pour représenter les 34 espèces d'oiseaux présents en Islande. Lily parcourt la jetée à la recherche de celui du "lúndi" (macareux en islandais) et elle le trouve tout au bout ;) 
On repart ensuite en direction de Hofn, arrêt essence et courses, le soleil n'est pas loin, la route qui longe la mer est vraiment belle, on en profite !
On arrive enfin à notre cottage, la chaleur se ressent, la vue est magnifique on est au pied de 3 glaciers, la prairie est moelleuse, on joue dans l'herbe, on est bien !