Bon ben encore un réveil sous la pluie :( ça commence à nous énerver, d'autant plus que dans tous les guides, sites... sur l'Islande ils parlent tous du dicton "si tu n'aimes pas le temps qu'il fait en Islande, attends 5 mn " !!!! Tu parles d'un mensonge ! Ça fait pas 5mn qu'on attend mais plutôt 5 jours et pas d'amélioration en vue :(
Bref pas le choix, on décide de partir ce matin comme prévu aux chutes de Litlanesfoss et Hengifoss, à 25mn d'Egilsstadir. Sur la route on passe par le hameau de Hallormstadur, qui se trouve dans la seule et unique forêt d'Islande ! Ça change des cailloux mais c'est pas non plus une forêt très dense, les arbres ne sont pas très grands, ce n'est qu'en 1950 qu'ils ont commencé à replanter car il y avait eu une déforestation quasi complète du pays.
Arrivés au parking de départ de la balade, on se gare et on attaque la montée. Une unique montée bien raide de 2,5km, ça souffle ça ronchonne, mais on finit par y arriver ;) Tout d'abord Litlanesfoss, une cascade entourée de colonnes de basalte, c'est très beau. Puis Hengifoss, une immense cascade de 120m, pas très grosse mais bien bruyante avec cette fois des strates horizontales rouge orange et noir.
On redescend gaiement, en faisant un jeu de chaîne de mots pour éviter les "râleries", on se prend quelques gamelles (Remi 1, Sophie 3) et on arrive à la voiture au bout de 2h15 alors que c'était donné pour 1h30 :/
Après midi sieste pour Soline et Remi, pendant qu'on retourne à Egilsstadir avec Abel et Lily pour essayer la Sundlaug (piscine). Comme d'hab' en Islande elle est top, super chaude et malgré la pluie et le brouillard on a du mal à en repartir !
On finit la journée par une virée dans un fjord à 20km, Seydisfjordur. Route dans un brouillard à couper au couteau, on photographie même un iceberg dans une rivière pleine de plaques de neige !! Le village au bord du fjord est très joli, plein de belles maisons, mais le temps est moche donc on ne profite pas vraiment de la vue. On rentre dans le même brouillard et on finit la journée par ... une soupe ;)