WAHOU !!! Ce matin on est allé au lac Jokulsarlon, en bordure du parc national du Vatnajokull, le plus grand parc national d'Islande, grand comme la Corse et composé de plusieurs volcans et glaciers (dont les 3 qu'on voit du chalet). 
Il y a la mer, puis une plage, puis la route 1 et juste derrière le lac qui est constitué des eaux et icebergs qui s'écoulent d'un glacier qui se déverse dedans. C'est trop beau ! C'est un lac normal mais quand on s'approche on "sent" le froid de l'eau du bord ! Et il y a plein d'icebergs qui flottent ou dérivent. Certains sont "sales", presque noirs, à cause du sable et des cendres, d'autres sont bleus, le bleu que j'avais vu que dans des documentaires !! Il y avait pas mal de monde et certains tours-opérateurs proposent des balades en bateau pour s'approcher des icebergs mais vu la tranquillité du lieu on avait pas du tout envie. Il faisait beau, le soleil perçait à travers les nuages. On a commencé à faire le tour du lac par l'Est, on a vite été seuls, on a juste croisé de gros canards dans des nuances de marron ils étaient beaux ! J'espérais trouver un iceberg échoué sur une plage pour grimper dessus mais non ! Lily a trouvé un beau coquillage et Abel a ramassé des gros "glaçons" qu'il essayait de tailler ;) On était vraiment bien et ça avait un côté magique de voir des icebergs à portée de main !!
Après une sieste bien méritée (c'est quand même les vacances !) on est reparti juste à côté puisqu'une route doit nous emmener au pied du glacier Flaajokull, celui qui est au bout du champ (8km en vrai). En fait de route c'est un chemin vraiment sommaire, avec la voiture de loc' on n'est pas rassuré on s'arrête avant le parking et on décide de finir les 2 derniers kilomètres à pied. Le point de vue est un très chouette mais on a l'impression qu'on est vraiment à côté donc on a envie de pousser, les gosses sont d'accord, on se lance. Au final 2km de plus, en longeant la montagne dans les cailloux, un peu de stress mais Abel et Lily sont à fond, 2 cabris dans les rochers. Un dernier virage et notre récompense : on touche le glacier ! On fait 2 pas dessus mais pas plus ! C'est immense et on se sent tout petit ! 
On rentre, fatigués mais heureux de cette belle journée.